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Discussion mémoire

La discussion de mémoire est l’une des parties les plus exigeantes. En effet, il est essentiel ici d’analyser les résultats obtenus en y apportant une interprétation objective. 

Vous l’aurez compris, faire la discussion dans un mémoire nécessite une bonne capacité d’argumentation. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour réussir cette partie lors de la rédaction d’un mémoire.
Dora
Dora
11 minutes
September 29, 2025

Discussion de mémoire : quelques généralitésd

La partie « Discussion » occupe une place centrale dans la rédaction d’un projet académique. Elle constitue en quelque sorte un lien étroit entre la présentation des résultats et la conclusion du mémoire


À ce niveau, il faut prendre du recul par rapport à votre travail et analyser les données obtenues. 
L’analyse doit être faite en mettant en relation les hypothèses de départ. Cette section ne se limite pas à répéter les résultats : elle propose une analyse critique et objective.

Contenu essentiel de la discussion dans un mémoire de recherche

Rédiger une discussion de mémoire exige non seulement de la méthode, mais aussi de la rigueur. Cette section n’est pas un simple résumé des résultats.  Elle est au contraire une analyse critique qui donne crédibilise un peu plus le travail scientifique réalisé. 


Ceci étant dit, pour construire une partie « Discussion » solide, plusieurs éléments doivent être abordés avec clarté. Le tableau ci-dessous présente les aspects indispensables à considérer pour réussir la discussion de votre mémoire. 
En les intégrant, cela rendra votre analyse beaucoup plus complète et pertinente.

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La discussion du mémoire permet de démontrer la capacité à interpréter les résultats avec rigueur. Elle permet également d'expliquer les tendances observées. 
En apportant des arguments solides, la discussion met en valeur la pertinence du travail réalisé. Celle-ci montre aussi dans quelle mesure les objectifs initiaux ont été atteints.

La place stratégique de la discussion
dans un mémoire

Généralement placée après la présentation des résultats, la partie « Discussion » précède directement la conclusion du mémoire. Elle assure une transition fluide entre l’analyse des données et la synthèse finale. 
Elle permet également de faire le lien entre les données empiriques recueillies et le cadre théorique du mémoire, ce qui renforce la cohérence de l’ensemble du document.

Rédiger une discussion de mémoire exige non seulement de la méthode, mais aussi de la rigueur. Cette section n’est pas un simple résumé des résultats.  Elle est au contraire une analyse critique qui donne crédibilise un peu plus le travail scientifique réalisé. 


Ceci étant dit, pour construire une partie « Discussion » solide, plusieurs éléments doivent être abordés avec clarté. Le tableau ci-dessous présente les aspects indispensables à considérer pour réussir la discussion de votre mémoire. 
En les intégrant, cela rendra votre analyse beaucoup plus complète et pertinente.

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Rédiger une discussion de mémoire exige non seulement de la méthode, mais aussi de la rigueur. Cette section n’est pas un simple résumé des résultats.  Elle est au contraire une analyse critique qui donne crédibilise un peu plus le travail scientifique réalisé. 


Ceci étant dit, pour construire une partie « Discussion » solide, plusieurs éléments doivent être abordés avec clarté. Le tableau ci-dessous présente les aspects indispensables à considérer pour réussir la discussion de votre mémoire. 
En les intégrant, cela rendra votre analyse beaucoup plus complète et pertinente.

Interprétation des résultatsAdd class to table - beautiful-table
Interprétation des résultatsAnalysez vos données en profondeur. Comparez-les ensuite aux hypothèses de départ et à d’autres travaux. 
Cette interprétation des résultats doit souligner ce que les données obtenues révèlent, confirmer ou infirmer certaines attentes, et relier les constats au cadre théorique.
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Cette interprétation des résultats doit souligner ce que les données obtenues révèlent, confirmer ou infirmer certaines attentes, et relier les constats au cadre théorique.
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Cette interprétation des résultats doit souligner ce que les données obtenues révèlent, confirmer ou infirmer certaines attentes, et relier les constats au cadre théorique.
Interprétation des résultatsAnalysez vos données en profondeur. Comparez-les ensuite aux hypothèses de départ et à d’autres travaux. 
Cette interprétation des résultats doit souligner ce que les données obtenues révèlent, confirmer ou infirmer certaines attentes, et relier les constats au cadre théorique.


À cet effet, l’enquête menée s’est appuyée entre autres sur des observations de terrain, des entretiens avec des agents municipaux et un questionnaire distribué à 150 habitants choisis de manière aléatoire.
Les résultats obtenus à l’issue des analyses effectuées montrent que la ville a mis en place plusieurs actions dans le cadre de leur gestion de déchets. 

Modèle de discussion dans un mémoire

Pour vous aider à mieux comprendre comment rédiger une discussion de mémoire, rien de plus efficace qu’un exemple concret. À cet effet, nous vous présentons dans cette section un modèle inspiré d’un mémoire en géographie portant sur la gestion durable des déchets dans une ville de taille moyenne en France. 


Cette section montre notamment comment analyser les résultats, reconnaître les limites et proposer des pistes d’amélioration.

Exemple de partie « Discussion »

Ce mémoire avait pour objectif d’évaluer les pratiques de gestion des déchets dans la ville XXX, une ville d’environ 35 000 habitants. Nous avons abordé le sujet en nous appuyant sur une revue de littérature diversifiée et une étude de terrain méticuleuse.  


Les principales actions concernent notamment le  tri sélectif obligatoire dans tous les ménages, l’installation de composteurs publics. D’autre part, des campagnes de sensibilisation dans les écoles ont été instaurées. 
Ces différents efforts et initiatives s’inscrivent dans une logique de travail durable en lien avec les grands principes étudiés dans le cadre théorique sur la durabilité urbaine.


Cependant, plusieurs points faibles ont été relevés. Par exemple, de nombreux habitants ne trient pas correctement leurs déchets à la source, et le taux de compostage est encore très faible. Par ailleurs, l’analyse des réponses au questionnaire montre que certains ne comprennent pas bien les consignes ou estiment que le tri prend trop de temps pour rien. Cela peut expliquer pourquoi les actions mises en place jusqu’ici ne sont pas toujours efficaces.


Ceci étant dit, il y a tout de même quelques limites à relever dans le cadre de cette recherche. En effet, l’échantillon de 150 personnes est limité pour une ville de cette taille. 
De plus, les entretiens réalisés n’ont pas vraiment pris en considération les acteurs privés. Les entreprises de collecte, les associations locales, notamment n’ont pas été enquêtées, ce qui réduit la diversité des points de vue.


Malgré cela, notre mémoire met en lumière plusieurs pistes d’amélioration. Pour ce qui est des recommandations, nous proposons d’organiser des ateliers participatifs pour expliquer le tri aux habitants, son importance, ainsi que des techniques pour le faire efficacement. 
Nous proposons à cet effet de créer une application simple d’usage pour les aider à mieux trier leurs déchets. Il peut aussi être utile de refaire cette étude dans quelques années pour voir si les comportements ont changé.
Nous avons procédé à une vérification rigoureuse pour nous assurer que cette discussion de mémoire répond bien à la question posée en guise de problématique : « Comment améliorer la gestion des déchets dans une ville moyenne dans une optique de développement durable ?» 


Grâce aux données récoltées et aux analyses faites, nous avons apporté des réponses claires, en montrant ce qui fonctionne, ce qui coince, mais aussi ce qu’on pourrait faire de mieux.
En résumé, cette partie « Discussion » a permis de mieux comprendre les limites actuelles de la gestion des déchets au sein de la ville XXX. 

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Conseils pratiques pour rédiger une discussion de mémoire

Comment écrire la discussion d’un mémoire ? C’est une question qui préoccupe de nombreux étudiants. En effet, elle demande à la fois de la rigueur et une bonne capacité d’analyse. Comprenez-le bien, cette partie ne consiste pas seulement à résumer les résultats. 

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Elle vise aussi à les interpréter, à reconnaître les limites de votre recherche, et à proposer des pistes d’approfondissement. Dans cette section, nous vous présentons les étapes à suivre pour rédiger une discussion de mémoire de manière efficace.

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La discussion du mémoire permet de démontrer la capacité à interpréter les résultats avec rigueur. Elle permet également d'expliquer les tendances observées. 
En apportant des arguments solides, la discussion met en valeur la pertinence du travail réalisé. Celle-ci montre aussi dans quelle mesure les objectifs initiaux ont été atteints.

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La discussion du mémoire permet de démontrer la capacité à interpréter les résultats avec rigueur. Elle permet également d'expliquer les tendances observées. 
En apportant des arguments solides, la discussion met en valeur la pertinence du travail réalisé. Celle-ci montre aussi dans quelle mesure les objectifs initiaux ont été atteints.

La place stratégique de la discussion
dans un mémoire

Généralement placée après la présentation des résultats, la partie « Discussion » précède directement la conclusion du mémoire. Elle assure une transition fluide entre l’analyse des données et la synthèse finale. 
Elle permet également de faire le lien entre les données empiriques recueillies et le cadre théorique du mémoire, ce qui renforce la cohérence de l’ensemble du document.

La place stratégique de la discussion
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Généralement placée après la présentation des résultats, la partie « Discussion » précède directement la conclusion du mémoire. Elle assure une transition fluide entre l’analyse des données et la synthèse finale. 
Elle permet également de faire le lien entre les données empiriques recueillies et le cadre théorique du mémoire, ce qui renforce la cohérence de l’ensemble du document.

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Généralement placée après la présentation des résultats, la partie « Discussion » précède directement la conclusion du mémoire. Elle assure une transition fluide entre l’analyse des données et la synthèse finale. 
Elle permet également de faire le lien entre les données empiriques recueillies et le cadre théorique du mémoire, ce qui renforce la cohérence de l’ensemble du document.

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La partie discussion est un moment déterminant de tout travail de recherche. Pour qu’elle soit claire et pertinente, voici quelques astuces : 

  • Faites un bref rappel de la problématique abordée dans l’introduction.
  • Interprétez vos résultats avec précision, sans les répéter mot à mot.
  • Faites des liens avec la littérature existante : il est question de dire si vos résultats confirment ou contredisent les études antérieures sur le sujet.
  • Restez objectif : il est impératif d’éviter de tomber dans le piège de la subjectivité.
  • Reconnaissez les limites de votre étude si les données sont incomplètes ou contestables.
  • Évitez les phrases trop longues ou compliquées : soyez clair et direct.
  • Gardez un fil conducteur tout au long de la discussion de votre mémoire.

Ces conseils vous aideront à structurer la partie « Discussion » de manière cohérente. Ils vous aideront aussi à bien argumenter de manière à établir un lien explicite avec l’ensemble de votre travail.

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